Réforme LMD

La nouvelle loi sur l’éducation nationale ayant levé l’option du basculement progressif au processus de Bologne dit aussi système Licence Master Doctorat (LMD), la Stratégie 2020 a été retenue comme une expérience pilote de la mise en œuvre de cette importante réforme dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire publiques de la RDC. Ce changement de paradigme qui place la Stratégie 2020 à l’avant-garde de l’innovation du système d’enseignement congolais s’est structurée autour de 4 piliers qui en constituent en même temps des défis à relever, à savoir la réforme curriculaire, la modernisation des équipements, le renforcement des capacités et la réforme structurelle et juridique.

Réforme curriculaire

Grâce à une série d’ateliers, la Stratégie 2020 a réussi à offrir à la RDC, ses premiers programmes de formation « made in DRC » au format LMD conçus dans une perspective d’adéquation formation-emploi. Les 5 curricula en GRNR qui en sont à leur première année d’expérimentation au sein des institutions de la Stratégie 2020 ont été validés par le MINESURS et sanctionnés par un arrêté ministériel. Ils comprennent les parcours suivants : Licence recherche, Licence Professionnelle  et Master recherche en Aménagement des écosystèmes, Master recherche en Conservation de la biodiversité et Master Professionnel en Agroforesterie.

Enjeux de la réforme des programmes :

  • Adéquation formation-emploi
  • Thématiques  émergentes
  • Professionnalisation des cursus 
  • Modernisation des équipements

Le LMD requiert des préalables en termes de matériels didactiques et informatiques afin de maintenir le niveau d’enseignement aux standards internationaux. Avec l’appui du Programme de maintien de la Biodiversité et Forêts (PBF), la Stratégie 2020 a doté 6 de ses 8 institutions des cybers cafés fonctionnels avec antenne V-SAT et panneaux solaires, des matériels de bureautique, de modération et de dendrométrie. Elle a également développé une plateforme de e-learning spécialement dédiée aux  institutions de la Stratégie 2020,  favorisant ainsi un réseautage interactif et un système de partage du savoir au sein du réseau 2020. (http://moodle2020.Org) 

Enjeux de la modernisation des équipements :

  • Modernisation de l’équipement de laboratoires
  •  Modernisation des bibliothèques
  • Equipements en  Technologie de l’information et de la communication (TIC) et en matériels Informatiques

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités des acteurs du processus d’arrimage au système  LMD est l’un des piliers les plus importants de la réforme.  Celui-ci concerne aussi bien les enseignants qui doivent apprendre à enseigner avec le LMD, les étudiants appelés à apprendre avec le LMD, les administratifs, à gérer avec le LMD que les Responsables des institutions qui doivent  être à mêmes de piloter ou de gouverner le système éducatif dans la logique LMD Ce renforcement de capacités concerne également le niveau décisionnel, avec des cadres centraux du MINESURS formés en matière d’organisation et de gestion du LMD. A cet effet, la Stratégie 2020  organise bon nombre d’ateliers de formation, d’information et de sensibilisation en direction de ces différents acteurs.

Enjeux du renforcement des capacités

  • Comment enseigner, apprendre, gérer, administrer  et piloter autrement
  • Acquisition des capacités techniques spécifiques par les enseignants

Réforme structurelle et juridique

Les efforts fournis par la Stratégie 2020 seraient vains sans une implication intégrale de son ministère de tutelle. L’apport du ministère est crucial afin d’accorder la légitimé aux avancées réalisées par la Stratégie 2020. Avec l’appui du PBF, la Stratégie 2020 appuie donc le MINESURS dans le processus de mise en place d’une structure d’accompagnement du LMD et diverses autres actions visant à mettre en place un cadre structurel et  juridique de l’arrimage progressif au LMD.

Enjeux de la réforme structurelle et juridique

  • Mise en place des structures LMD au niveau central et local
  • Elaboration, promulgation et vulgarisation des textes de loi sur le LMD
  • Mise en place d’un cadre  d’habilitation et de diplômation des cursus LMD

 

Liens utiles
Emploi/Conférence