Qui sommes-nous?

La Stratégie 2020 est une initiative conjointe du Ministère de l'Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique (MINESURS) actuel Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU) et  du Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) actuel Ministère de l’Environnement et du Developpement Durable(MEDD) qui vise à relancer la formation universitaire et technique en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables (GRNR) en République Démocratique du Congo. 8 institutions, dont 3 universités et 5 instituts supérieurs, ont été retenues pour mettre en œuvre cette expérience pilote en matière de réforme Licence-Master-Doctorat (processus de Bologne). Ainsi, la Stratégie 2020 permet au MINESU de mettre en place de nouvelles filières pour délivrer des licences et des masters en GRNR et remplacer ainsi les anciennes formations en Eaux et Forêts. Grâce à la Stratégie 2020, le MEDD et les autres acteurs du secteur vert étatique et non-étatique disposeront ainsi d’une pépinière de jeunes talents formés pour la gestion de la biodiversité unique que possède la RDC.

Une démarche résolument participative étendue sur 4 mois et 3 ateliers, pilotée par le MINESU et accompagnée par le Programme Biodiversité et Forêt de la GIZ (cellule d’appui à la Stratégie 2020 - CAS 2020) ont permis la concrétisation de la Stratégie 2020:

Le 1er atelier dit de « Décollage de la Stratégie 2020 », a eu lieu du 24-26 avril 2012 à Kinshasa (3 jours).

Principaux résultats de cet atelier:

  •  mise à niveau des participants sur le processus de Bologne et le LMD
  •  mise à niveau  des participants sur la concrétisation de la Stratégie 2020
  • élaboration de la liste des institutions concernées à savoir :

Formation technique

  • Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Bengamisa
  • Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Mondongo
  • Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Tshela
  • Institut Supérieur de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de Rumangabo
  • Institut Agro-Vétérinaire Saint Pierre Canisius de Kimwenza/Kinshasa

Formation universitaire

  • Université de Kinshasa (faculté d’Agronomie, département GRNR)
  • Université de Kisangani (faculté GRNR)
  • Université de Lubumbashi (faculté d’Agronomie, département GRNR)






















Le 2ème atelier « Elaboration et Harmonisation des Curricula au Format LMD », 26-29 juin 2012 à Kinshasa (4 jours)

Principaux résultats de cet atelier:

  •  présentations d’outils d’élaboration des curricula et d’exemples
  •  validation des référentiels métiers-compétences, mise sur pied de matrices croisées compétences-cours
  • établissement des répertoires de cours, mise sur pied de matrices de semestrialisation et constitution d’unités d’enseignement.

Le 3ème atelier « Finalisation des plaquettes de présentation au format LMD », 14-18 août 2012 à Lubumbashi (5 jours)

Principaux Résultats de cet atelier:

  • finalisation des listes de cours, description sommaire du contenu minimal de chaque cours, constitution des unités d’enseignement et des programmes semestriels
  • préparation des plaquettes LMD pour les parcours-types mentionnés ci-après.

Mission

La Stratégie 2020 part d’un constat réalisé en 2011 selon lequel : « … pour gérer ce patrimoine (les écosystèmes forestiers et les aires protégées de la RDC – note du présentateur), il faut des hommes et des femmes compétents, bien formés, motivés, s’engageant dans cette voie sur la base d’une formation initiale dispensée par les universités et les instituts nationaux selon des normes de qualité internationalement reconnues. »(Extrait du préambule du document «Stratégie Nationale 2020 », 19 octobre 2011)

Ce constat a mené à un processus de réflexion créant la Stratégie 2020 avec comme objectif d’aboutir à l’horizon 2020 à un  réseau de formation universitaire et technique fonctionnel en GRNR en RDC avec une "production" annuelle de :

  • 200 masters professionnels ou recherche en GRNR (Bac plus 5),
  •  Jusqu’à 300 licenciés (Bac plus 3)
  • 10 enseignants (Bac plus six),
  • 10 à 15 enseignants-chercheurs (niveau PhD)

La filière de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables

La République Démocratique du Congo possède la deuxième plus vaste forêt tropical au monde après celle de l’Amazonie. Ces forêts disposent d’une biodiversité unique au monde. D’après les engagements du MEDD, 17 % de la surface totale du pays devraient être protégés et mis sous un régime d’aires protégées.

La gestion durable de ces ressources consiste en un amenagement de l’espace et de ses ressources qui garantit un développement répondant aux besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. On parle dans la stratégie 2020 de Gestion des ressources naturelles renouvelables afin de limiter le périmètre aux espaces naturels vivants (non compris les ressources minières non renouvelables)

Liens avec les autres initiatives sous régionales (COMIFAC, RIFFEAC)

La Stratégie 2020 est non seulement en conformité avec la législation et les politiques congolaises de formation supérieure et universitaire, mais également avec les directives sous-régionales de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), émises via le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique centrale (RIFFEAC) sur la formation forestière et environnementale. En outre, la Stratégie 2020 est en conformité avec les règles du processus de Bologne (système LMD), expressément prévues par la Stratégie 2020.

Actions

La nouvelle loi sur l’éducation nationale ayant levé l’option du basculement progressif au processus de Bologne (LMD), la Stratégie 2020 a été retenue comme une expérience pilote de la mise en œuvre de cette importante réforme dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire publiques de la RDC. Ce changement de paradigme qui place la Stratégie 2020 à l’avant-garde de l’innovation du système d’enseignement congolais s’est structuré autour de 4 piliers qui en constituent en même temps des défis à relever, à savoir la réforme curriculaire, la modernisation des équipements, le renforcement des capacités et la réforme structurelle et juridique.

 

Liens utiles
Emploi/Conférence