L’année 2017 a vu l’organisation de 2 salons de l’emploi initiés au bénéfice des diplômés des institutions de la Stratégie 2020, en général, mais particulièrement pour les diplômés de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques de Mondongo, le 28 Août 2017 à Lisala, et de l’Université de Lubumbashi, le 1er novembre 2017 à Lubumbashi.

 Ces évènements ont permis de marquer officiellement l’entrée sur le marché de l’emploi de 29 lauréats de la  licence professionnelle en aménagement des écosystèmes de l’ISEA Mondongo et de 11 Masters recherche en Conservation de la Biodiversité de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’UNILU. Il s’agit là d’un échantillon sur les 329 diplômés que compte l’ensemble des institutions de la Stratégie 2020 depuis les débuts de cette initiative pilote en termes de réforme de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC au format Licence-Master-Doctorat.

Pour l’ensemble des deux évènements, près de 250 personnes, représentant plus de 80 structures tant privées qu’étatiques, ont répondu présent aux invitations leur lancé grâce à l’appui de la Coopération Technique Allemande (GIZ), par le biais de son Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts  (BGF). A Mondongo, au cours de cette manifestation, la toute première à destination des institutions de la Stratégie 2020, qui offre aux étudiants un moyen de se vendre auprès des employeurs invités, 3  lauréats, représentant les 29 diplômés que compte la première cohorte de l’ISEA Mondongo, ont présentés leurs travaux de fin d’études. Ils  ont sans doute attirés l’attention du publique en ce qui concerne les résultats et recommandations pratiques faces aux défis du millénaire sur la gestion durable de la biodiversité. Par contre à Lubumbashi, c’est l’ensemble des 11 masters, disposant chacun d’un poster sur lequel était résumé leur travail de fin d’études, qui ont exposé les résultats de leurs recherches. A l’issu d’une brève présentation, les diplômés pouvaient remettre leur carte de visite et leur Curriculum vitae aux visiteurs.

Par ailleurs, il sied de signaler qu’en prévision de ce salon de l’emploi, les diplômés et les étudiants de la filière de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables de de chacune de ces deux institutions ont bénéficié d’un coaching sur les techniques de recherche d’emploi et de stage professionnel, dispensé par un consultant spécialiste en ressources humaines. Le but poursuivi à travers ce coaching était l’acquisition d’un certain nombre de compétence (de savoir, de savoir-faire et de savoir-être) en vue de permettre aux étudiants et aux diplômés de la filière de faire le lien entre leurs projets professionnels, leurs connaissances et leurs compétences, de manière à savoir valoriser ces 3 aspects de leur personne lors d’un entretien d’embauche, et donc de se sentir plus à l’aise dans leur démarche de recherche d’emploi.

Sous le coup de l’émotion, plusieurs employeurs et représentants du gouvernement, à Lisala particulièrement, notamment  les ministres provinciaux de l’environnement et de la Santé, ont encouragés et félicités les efforts  de l’établissement. Bien évidemment, ils se sont engagés à créer, tant soit peu, des opportunités d’emploi et de stage professionnel pour les jeunes finalistes au sein de leurs institutions respectives.

Les diplômés de la Stratégie 2020 retiendront certainement de cette expérience, qu’ « agir autrement » dans le cadre de la réforme LMD n’est pas un simple slogan, mais bel et bien un changement de mentalité pour ceux qui adhèrent à l’esprit LMD.

Sarah Mambu, Conseillère Technique & Jonathan Kimbukusu, Stagiaire BGF/GIZ

 

 

 

 

Liens utiles
Emploi/Conférence