Ouverture de l’année académique 2016-2017, des nouveaux défis pour la Stratégie 2020

 Le 15 octobre 2016 a eu lieu l’ouverture officielle de l’année académique 2016-2017. Pour les 7 institutions membres de la Stratégie 2020, cette nouvelle année académique est marquée par le démarrage du Master recherche en aménagement des écosystèmes forestiers à la faculté de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables (FGRNR) de l’Université de Kisangani (UNIKIS),

et par la transformation de l’Institut Agro-vétérinaire de Kimwenza (ISAV Kimwenza) en Université.

 Un nouveau Master Recherche au sein de la Stratégie 2020

 Vivement espéré par les étudiants depuis la fin de l’année académique 2014-2015, le Master en aménagement des écosystèmes forestiers qui s’ouvre au sein de la faculté de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelable de l’UNIKIS est le deuxième master recherche que compte la Stratégie 2020 après celui de l’Université de Lubumbashi axé sur la Conservation de la Biodiversité. En démarrant ainsi ce nouveau cycle de formation, l’UNIKIS démontre sa volonté de poursuivre les efforts entrepris dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC. Après le cycle de Licence qui en est aujourd’hui à sa 4ème année d’expérimentation au sein de l’UNIKIS et des six autres institutions membres, la Stratégie 2020 ne peut que bénéficier des expériences acquises de par l’organisation de ces différents Masters, dans l’optique de la rendre encore plus apte à appuyer l’organisation du dernier cycle de formation qui est le Doctorat. Une initiative dont les compétences des diplômés qui en sont issus, ne peuvent que  profiter au Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et Développement Durable (MECNDD) ainsi qu’aux autres structures du secteur vert de la RDC voire de la sous-région.

Une nouvelle université au sein de la Stratégie 2020

 Second fait marquant pour cette nouvelle année académique 2016-2017, il s’agit de la fusion de l’ISAV Kimwenza avec la faculté de Philosophie St-Pierre Canisius par l’arrêté Ministériel n°171/MINESU/CABMIN/TMF/CPM/2016 du 21/04/2016. De ce fait, l’ISAV Kimwenza, qui devient Université Loyola du Congo, ULC en sigle, porte dorénavant au nombre de quatre les universités membres du réseau de la Stratégie 2020. L’ULC en tant qu’établissement privé d’enseignement supérieur et universitaire, organise cinq facultés dont celle des Sciences Agronomiques et Vétérinaires abritant le Master professionnel en Agroforesterie mise en place dans le cadre de la Stratégie 2020, grâce à l’appui de la GIZ depuis 2012. Les autres facultés sont celles de Philosophie, de Science et Technologie, de Sciences Sociales et Gestion, et d’Administration des Affaires.

 Ainsi, l’ouverture de cette nouvelle année académique laisse entrevoir des tout nouveaux défis à surmonter pour la mise en œuvre de la réforme Licence Master Doctorat au sein de l’initiative qu’est la Stratégie 2020. Par ailleurs, le mois de septembre 2016 marquant une nouvelle phase dans la mise en œuvre de la Stratégie 2020 dite « phase de consolidation » correspondant également au démarrage du nouveau Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF) de la GIZ, qui reste jusqu’à maintenant le seul partenaire de la Stratégie 2020. Il est crucial pour chaque acteur impliqué dans cette initiative de jouer son rôle afin de garantir le succès de cette expérience pilote qui devrait bénéficier à l’ensemble de la réforme de l’ESU au niveau national. Pour ce fait, un vibrant appel est lancé aux autres partenaires techniques et financiers du secteur afin de soutenir et accompagner la Stratégie 2020.

  

Ecrit par

 

Sarah MAMBU, Conseillère Technique pour la mise en œuvre de la Stratégie 2020

 

 

Liens utiles
Emploi/Conférence