C’est par la belle matinée du 15 juillet 2015 que le Recteur de l’institut facultaire St Pierre Canisius de Kimwenza, Jules Kipupu Kafuti a conféré le grade académique de Master professionnel en Gestion des ressources naturelles renouvelables mention : agroforesterie à 7 Lauréats de

l’Institut Supérieur Agrovétérinaire de Kimwenza.

Un évènement à marquer d’une pierre blanche car il s’agit des tout premiers diplômés que compte la Stratégie 2020.

Par cette cérémonie, la Stratégie 2020 vient de faire un pas supplémentaire vers la réalisation de sa vision, à savoir, doter la RDC des jeunes cadres capables de gérer efficacement son patrimoine en Ressources Naturelles Renouvelables. Ces jeunes ont été formés sur base d’une offre de formation rénovée et d’un enseignement au format Licence-Master-Doctorat.  Sur les 7 diplômés, 3 ont obtenu la mention « Grande Distinction », 3 la mention « Distinction » et un autre la mention « Satisfaction ».  l’ISAV Kimwenza ouvre ainsi les vannes de la livraison sur le marché de l’emploi des nouveaux spécialistes en matière de Gestion des Ressources naturelles Renouvelables dont a grandement besoin le pays.

Cette collation de grade académique intervient à un moment charnière de l’histoire de la réforme Licence-Master-Doctorat en RDC. Elle coïncide en effet avec les réflexions entamées, depuis le mois de juin 2015 par la stratégie 2020 et le Cabinet du MINESU, sur les mesures d’application de la loi-cadre de l’enseignement national en rapport avec l’arrimage de tout l’Enseignement Supérieur et Universitaire au système LMD. La brève cérémonie du 15 juillet dans la salle de promotion de St-Pierre Canisius constitue, si besoin en est, une preuve de plus que le LMD peut être possible dans le contexte de la  RDC.

Ainsi avec ces 7 tout premiers Masters professionnels du système d’enseignement congolais et leurs dix autres collègues qui sont en voie de le devenir, L’Institut Supérieur Agro-vétérinaire St-Pierre Canisius devient le porte-étendard de la Stratégie 2020 et de l’arrimage au système LMD en RDC. Bravo  aux heureux lauréats de la    toute première promotion de Master Pro en Agroforesterie dite « promotion Wangari Muta Matahai » en hommage à cette grande activiste politique Kenyane et lauréate du Prix Nobel de la paix en 2004, en raison de son engagement en faveur de l’environnement.

Sarah MAMBU, Experte Technique en Formation Formelle et intégration pédagogique des TIC

Liens utiles
Emploi/Conférence