Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique (MINESURS), appuyé par la Coopération Allemande à travers son Programme de maintien de la Biodiversité et de Gestion durable des Forêts, PBF en sigle, a procédé à la validation des curricula au format Licence-Master-Doctorat

en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables (GRNR) pour les institutions  de la Stratégie 2020. En effet, c’est à l’issu d’un atelier de deux jours au Centre Catholique Caritas, du 24 au 25 octobre 2013, que experts du MINESURS et acteurs des terrains dans les institutions cibles de la Stratégie 2020 ont procédé à une reconnaissance officielle des curricula LMD en GRNR lesquels, du reste, étaient déjà à l’expérimentation depuis l’année académique 2012-2013.  

Pour rappel, le projet de Relance de la formation en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables dénommé Stratégie 2020 a été retenu,  comme une expérience pilote de la mise en œuvre de la Réforme Licence Master et Doctorat dans les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo. C’est là tout l’enjeu de cet atelier qui, pour la première fois, offre à la RDC, ses premiers programmes « made in DRC » au format LMD conçus dans une perspective d’adéquation formation-emploi.

Cet atelier a connu la participation d’une quarantaine de personne dont les représentants des institutions de la Stratégie 2020, les membres de la Commission Permanente des Etudes (CPE), les membres du conseil d’administration des universités et des instituts supérieurs techniques , les membres du cabinet du MINESURS, le représentant du Secrétariat Général à l’ESURS, les membres du cabinet du MECNT, les membres du Secrétariat général à l’Environnement Conservation de la Nature (ECN), les consultants nationaux et les agents de la GIZ.

Selon l’ex Ministre de l’ESURS, Bonaventure Chelo Lotshima, qui avait inauguré les travaux de cet atelier, la responsabilité de la RDC dans la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique est très grande. Aussi, s’est-il félicité de l’adoption, par le Gouvernement, de la Stratégie 2020 comme projet de relance de la formation en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, ce qui permettra  au pays de combler la carence d’experts en la matière.

Pour le Coordonateur du PBF, Monsieur Ueli Mueller, qui s’est réjoui de la rapidité avec laquelle le MINESURS a traité le dossier de validation des curricula LMD en GRNR, il a, grâce une illustration poignante du bidon vide, convaincre les participants à ces assises, de l’impérieuse nécessité d’accorder l’importance aux outils d’accompagnement sans lesquels les curricula en GRNR ne seraient que des maquettes sans contenus.

C’est ici le lieu de rappeler que la Stratégie Nationale  2020 entre le MECNT et le MINESURS, vise les objectifs majeurs suivants:

·         réorganiser et moderniser la formation des cadres techniques et universitaires en matière de gestion des ressources naturelles renouvelables;

·         identifier quelques centres d’excellence avec la possibilité de les étendre à terme à d’autres institutions. Parmi les centres retenus, figurent les Universités de Kinshasa, de Kisangani et  de Lubumbashi; les Instituts Supérieurs Techniques dont notamment l‘ISEA-Bengamisa, l‘ISEA- Mondongo, l‘ISEA-Tshela et ISAV-Kimwenza.

 

Pour couronner tout ce long processus d’élaboration et de validation des curricula LMD en GRNR,  un arrêté ministériel de validation venait d’être pris sous le numéro : 223 MINESURS/CABMIN/BCL/CD/SNK/2013

 

Les curricula en GRNR ainsi validés et sanctionnés par un Arrêté ministériel constituent un pas très important accompli par le MINESURS en vue d’aligner la formation supérieure et universitaire aux standards internationaux dans le cadre de la réforme Licence Master Doctorat en cours.  La voie est ainsi ouverte à quiconque, en RDC,  veut organiser la filière de GRNR de s’inspirer des curricula LMD en GRNR et à n’importe quel établissement d’enseignement qui voudrait s’arrimer au LMD de s’inspirer de la démarche méthodologique d’élaboration des curricula suivi par la Stratégie 2020.

Liens utiles
Emploi/Conférence