De septembre 2014 au janvier 2015, la Cellule d’appui à la Stratégie 2020 (CAS 2020) a entreprit une campagne de renforcement des capacités au sein des institutions concernées par cette stratégie. Débuté le 29 septembre 2014 par l’Institut d’Etudes Agronomiques (ISEA) de Tshela,

grâce à l’appui du Programme de maintien de la Biodiversité et de gestion durable des Forêts (PBF) de la Coopération Allemande, cette vaste campagne dénommée « Tournée 2020 », se poursuit sans désemparer jusqu’au 18 janvier 2015 successivement par la Faculté de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables de l’Université de Kisangani, l’ISEA Bengamisa, la Faculté d’agronomie de l’Université de Lubumbashi, l’Institut agro-vétérinaire de Kimwenza,la Faculté d’agronomie de l’Université de Kinshasa,pour se terminer par l’ISEA Mondongo. Plus qu’une simple campagne d’information, cette tournée qui se structurait autour d’une série d’ateliers de formation  avaitessentiellement comme objectif d’aboutir à un changement de comportement des acteurs impliqués dans la réforme LMD pour les institutions de la Stratégie 2020.D’où son leitmotiv « agir autrement » et ses messages clés: « Durabilité, Innovation, Appropriation et Autonomisation ». Sous l’impulsion de la CAS 2020, la tournée a connu un véritable balai d’animateurs nationaux et internationaux tous possédant une expérience avérée dans la question de la mise en œuvre du processus de Bologne dans le contexte des pays en développement.

Dans l’ensemble, la Tournée 2020 a connu52  ateliers organisésdans les 7institutions précitées à travers 5provinces de la RDC et touchant616acteurs clés de la réforme LMD. Le public cible de ces ateliers se composait des enseignants, des responsables académiques, des administratifs, des gestionnaires et des étudiants. Comme déjà signalé, ils visent un changement dans les habitudes académiques par rapport aux méthodes de gestion, d’enseignement, d’apprentissage et de pilotage du système  LMD.Pour ne prendre que l’exemple des étudiants, il s’agissaitentre autre de se familiariser avec les nouvelles méthodes d’apprentissage intégrant les Technologie de l’information et de la communication, à travers notamment l’utilisation de la plateforme interactive d’enseignement à distance, Moodle 2020. Celle-ci estune plateforme conçue spécialement pour la communauté des institutions de la Stratégie 2020.Elle offre aux étudiants la possibilité d’accéder à des cours mis en ligne par les enseignants des institutions 2020, eux aussi initiés à l’usage de cette plateforme comme enseignant gestionnaires des cours.

Par ailleurs, la Tournée 2020 a offert  l’opportunité aux enseignants des institutions de la Stratégie 2020 d’échanger autour des principes majeurs qui régissent les enseignements au format LMD. Elle leur a aussi permisde se familiariser avec les nouvelles méthodologies d’enseignementactives et participatives adaptées à uneformation au format LMD. La Tournée 2020 était en outre l’occasion pour l’ensemble des acteurs de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre du LMD au sein de la filière GRNR, deuxans après le démarrage de cette expériencepilote initiée conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire et Recherche Scientifique (MINESURS) et le Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT).

Bien qu’il soit encore très tôt de pronostiquer sur l’atteinte des objectifs de cette activité, l’engouement constaté et la participation assidue des acteurs, habituellement très occupés, sont, à n’en point douter, des signes qui ne trompent pas quant à l’opportunité d’une telle campagne de renforcement des capacités.

 

Sarah MAMBU, Jean Pierre Sorg et Martin Makumbu, respectivement

Experte technique, Consultant International et Coordonnateur à la Cellule d’Appui à la Stratégie 2020/PBF

 

 

Liens utiles
Emploi/Conférence