Université de Lubumbashi

L’université de Lubumbashi (UNILU) est une université publique de la République démocratique du Congo, située dans la province du Katanga, ville de Lubumbashi. Coordonnées géographique : 11° 36′ 52″ Sud 27° 28′ 50″ Est

 

 

 Origine et historique

L’université de Lubumbashi est créée en 1955 comme université officielle du Congo et du Rwanda-Urundi par l'université de Liège (Belgique), et est ouverte en 1956.

En 1960, elle est remplacée par l’université d’État d’Élisabethville, pour devenir l’université officielle du Congo en 1963.

En 1971, à la suite du regroupement des universités et instituts supérieurs en université nationale du Congo, le site devient l’université nationale du Congo / campus de Lubumbashi et en 1972, université nationale du Zaïre / campus de Lubumbashi (UNAZA/Lubumbashi).

En 1981, suite à l’ordonnance-loi n˚ 25/81 portant sur la création d’établissements publics autonomes d’enseignement, l’université de Lubumbashi est créée.

Mission

L’Ordonnance créant l’Université de Lubumbashi lui assigne les missions suivantes : 

1. Assurer la formation de cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale. A ce titre, elle dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles. 

2. Organiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes spécifiques du Congo, compte tenu néanmoins de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde. 

3. S’ouvrir au milieu qui génère l’Université pour s’y rendre utile. Elle contribue ainsi, non seulement à l’effort de développement de sa micro-société, mais aussi et, par-là, à l’édification de la nation tout entière. 

Cette triple mission est contenue dans son emblème où, en dextre, sur fond d'or, on note l'initiale "L", symbole de la ville de Lubumbashi, une croisette de la Province du Katanga, scandale géologique, et les lignes ondulées du majestueux fleuve Congo qui prend sa source au Katanga et baigne l'ensemble du pays. En senestre, sur fond vert d'espérance, un fer de lance traverse le livre largement ouvert de l'Etudiant, et pointe vers les trois étoiles de l'Etude, de la Recherche et de l'Enseignement social. 

Etudiants, personnels et parcours organisé

Elle compte près de 33 000 étudiants dans 11 facultés et 4 écoles supérieures.

  •  Faculté d'Agronomie
  •  Faculté de Droit
  •  Faculté des Sciences Pharmaceutiques
  •  Faculté des Lettres et Sciences humaines
  •  Faculté de Médecine
  •  Faculté de Médecine vétérinaire
  •  Faculté Polytechnique
  •  Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives
  •  Faculté des Sciences économiques et de gestion
  •  Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation
  •  Faculté des Sciences

Parcours organisé dans la filière de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables

·         Licence recherche en aménagement des écosystèmes

·         Master recherche en aménagement des écosystèmes

Contacts

http://www.unilu.ac.cd/

 

 

Liens utiles
Emploi/Conférence