Université de Kisangani

L’Université de Kisangani (UNIKIS, en sigle) est située dans la Province Orientale, ville de Kisangani. Érigée sur une surface d'environ 132 hectares, elle est à 1 Km du centre-ville du côté Ouest, à une centaine de mètres au Nord du fleuve Congo et à la frontière entre les commune de Makiso et de Mangobo. Coordonnées géographiques: N 0°30’ 43,254’’ E 25°12’27,892’’




Origine et historique

Implantée à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, l'actuelle Université de Kisangani a connu trois phases depuis sa création en 1963: Université Libre  du Congo (ULC) de 1963 à 1970, Université Nationale du Zaïre (UNAZA), campus de Kisangani   de 1971 à 1980 et Université de Kisangani (UNIKIS) de 1981 à ce jour

Reconnue officiellement en 1964, l'ULC doit sa création à la volonté et à l'action des missions protestantes du Congo en réponse aux vœux émis par les milieux protestants. L'ordonnance n°160 du 10 juin 1964 relative à sa création comme établissement d'utilité publique l'avait dotée d'une personnalité morale.

La réforme de  l'ESU  introduite par l'ordonnance-loi n° 71-075 du  6 août  1971, modifiée par l’ordonnance n° 72-002 du 12 janvier 1972 avait conduit à l'étatisation  des trois anciennes universités et de vingt-sept autres établissements d'enseignement supérieur. Dans l'application de cette réforme, les trois anciennes universités autonomes sont réduites en campus universitaires  dépourvus de personnalité morale et placés sous l’autorité d'un seul recteur.

Aux termes de l'ordonnance  n°81-144  du 3 octobre 1981 portant création de l'Université de Kisangani, celle-ci est un établissement public d'enseignement universitaire à caractère scientifique jouissant d'une personnalité juridique et soumis à la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire et Recherche Scientifique (MESURS).

Mission

Comme les deux autres universités d'Etat  que les réformateurs de 1981 ont aussi érigées en établissements publics, des missions ont été assignés à l'Université de Kisangani, à savoir:

  • La formation de cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale, d'une part ;
  • La  recherche scientifique fondamentale et  appliquée orientée vers  la  solution des problèmes spécifiques du pays, compte tenu de l'évolution de la science, des techniques dans le monde contemporain, d'autre part.

1.  Former des cadres de conception dans divers domaines de la vie nationale

  • Premier et deuxième cycles universitaires
  • Troisième cycle: DES (DEA, Master), Doctorat
  • Formation professionnelle: par ex: formation continue des agents de l'Administration forestière en aménagement forestier

2. Organiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée : Laboratoires des Facultés, Centres de recherches

3.  Offrir des service à la société

  • Cliniques universitaires
  • Laboratoires médicaux
  • Projets de développement rural

Etudiants, personnels et parcours organisé

Les effectifs à la rentrée académique 2014-2015 sont de 9054 étudiants pour l’ensemble de l’institution et depuis octobre 2014, 1396 agents constituent l’ensemble du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier.

  L’Université de Kisangani compte 8 facultés à savoir

  • Faculté des Sciences
  • Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
  • Faculté de Médecine et de Pharmacie
  • Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines
  • Faculté de Droit
  • Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
  • Faculté de Gestion des Ressources Naturelles et Renouvelables

Plus une école supérieure d’Hôtellerie et Tourisme (ECOSHTOUR)

Parcours organisés en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables 

·         Licence Recherche en aménagement des écosystèmes

·         Master recherche en aménagement des écosystèmes

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Liens utiles
Emploi/Conférence