ISEA Tshela

L’Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques de Tshela est situé à Tshela dans le Territoire de Tshela, District du Bas-Fleuve, province du Bas-Congo. Tshela est situé à 120 km de la ville de Boma sur l’axe Nord et à 225 km de l’embouchure du fleuve Congo.Les coordonnées géographiques du site de l’institut sont : E 012°57’17,8’’ et S 05°00’02,2’’.

Origine et historique

L’ISEA Tshela est une institution étatique d’enseignement supérieur. Il est membre du RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale). Il a été créé à Boma par l’Arrêté ministériel N°ESURS/CABMIN/059/92 du 10 mars 1992 comme extension de l’ISEA/Mondongo situé dans la province de l’Equateur.

Par l'Arrêté ministériel n°ESURS/CABMIN/0041/93 du 31 mai 1993, l’institut a été transféré à Tshela. L’institut a d’abord fonctionné avec seulement l’agronomie générale. La section Agrovétérinaire s’est ajoutée en 2004. La section Eaux et Forêts a démarré en 2007. Depuis  2012 a commencé la Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables.

Mission

La mission de l’ISEA/Tshela s’articule en quelques points :

  • Former des ingénieurs techniciens en agronomie générale, en agrovétérinaire et en gestion des ressources naturelles renouvelables en harmonie avec le marché de l’emploi ;
  • Contribuer au développement du milieu, du pays et de l’humanité par la pratique et la recherche appliquée ;
  • Contribuer à la révolution des mentalités des populations par des actions concrètes rénovatrices sur le terrain et par la formation continue des employés.

Etudiants, personnels et parcours organisé

L’ISEA Tshela a déjà délivré à ce jour 346 diplômes dont 257 en Agronomie générale, 47 en Agrovétérinaire et 42 en Eaux et Forêts.

L’ISEA Tshela compte 79 agents permanents dont 33 du corps académique et scientifique. Et 46 pour le personnel administratif, technique et ouvrier.En 2014-2015, l’ISEA compte 79 étudiants dont 27,8% de femmes. 21,3% des étudiants suivent leur formation au format LMD. L’ISEA Tshela dispose de quelques atouts dont les principaux sont :

  • Membre effectif du RIFFEAC ;
  • Fait partie des instituts pionniers pour le système LMD en République Démocratique du Congo;
  • Bénéficie de la coopération internationale : projet FOGRN et PEFOGRN ;
  • Fait partie des institutions de la Stratégie 2020 appuyée par la GIZ ;
  • Dispose des enseignants en formation pour le renforcement des capacités.

Parcours organisé en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables

  • Licence professionnelle en aménagement des écosystèmes

Contacts

Directeur Général : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 0991528628


Liens utiles
Emploi/Conférence