ISAV Kimwenza

ISAV est situé dans la ville de Kinshasa, à 4 km de l’Université de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula.




Origine et historique 

Fondé en 1994 par les Pères Jésuites de la Province d’Afrique Centrale, l’Institut des Sciences Agrovétérinaires de Kimwenza (ISAV) accueille des étudiants motivés de toute l’Afrique centrale et sub-saharienne pour former des ingénieurs  qualifiés, compétents et motivés en sciences agrovétérinaires, gestion des ressources naturelles et renouvelables, Agroforesterie, agroalimentaire, et  agribusiness.

  Mission

La vision de l’ISAV Kimwenza est de transformer l’Afrique par une agriculture durable. L’ISAV Kimwenza est une institution universitaire avec une vision novatrice, dynamique, stimulante, respectueuse de l’environnement et porteuse d’un développement durable en Afrique.

Sa mission est de chercher et trouver toujours «  davantage » la meilleure manière de servir les hommes et les femmes dans la société. Une telle vision repose sur une mission fondamentale : la maîtrise du savoir, de la science, de la technologie et des compétences pour appréhender la complexité du monde agricole ; elle repose également sur une capacité éprouvée de chercher et trouver « davantage » la meilleure manière de servir les hommes et les femmes dans la société africaine.

Les objectifs de l’institution sont de :

  • Former des ingénieurs techniciens en agriculture et en élevage pour le milieu africain, en vue d’augmenter la production agricole et d’améliorer l’alimentation.
  • Se démarquer nettement de l’enseignement agricole et vétérinaire classique qui a formé des techniciens dont beaucoup sont devenus des fonctionnaires dans des bureaux et ne s’adonnent pas au travail agricole pour lequel ils ont été formés.

L’enseignement universitaire de l’ISAV se distingue des autres niveaux du système éducatif par l’obligation de produire des connaissances nouvelles.

Etudiants, personnels et parcours organisé

De 1997, année de la sortie de la première promotion jusqu’en 2015, l’ISAV Kimwenza a formé 569 ingénieurs techniciens en agrovétérinaire et 16 masters professionnels en agroforesterie (2012-2015)

La formation supérieure diplômante de l’ISAV s’aligne sur le processus LMD comprenant 3 cycles de formation : Licence-Master et Doctorat.

Parcours organisés

  • Programme de licence ou ingéniorat-(bac+3)
  • Sciences Agrovétérinaires.
  • Programme de Master-Professionnel (Bac+5)
  • Master Pro en Agroforesterie
  • Master Pro en Agroalimentaire
  • Master Pro en Agribusiness
  • Programme de Doctorat- (Bac+8)

Parcours organisé en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables 

  •  Master professionnel  en agroforesterie

Contacts

Institut Supérieur Agro-Vétérinaire (ISAV).

B.P. 3724 Kimwenza

Commune de Mont-Ngafula

Direction générale : +243 818741595

Secrétaire Acad. : + 243 855231879

Secrétaire Admin. : +243 814289896

 

www.isav-kimwenza.education

 

 

Liens utiles
Emploi/Conférence